English
Français

Frédéric Chateau (vendeur de chevaux de sport).

Présentation de Frédéric Chateau (Marchand de chevaux de sport) : Ma pratique personnelle de l’équitation est la source d’une connaissance approfondie de ce sport. En effet, je suis moi-même cavalier depuis plus de 30 ans et professionnel du secteur équestre depuis près de quinze ans.

Monsieur Frédéric Chateau (Marchand de chevaux de sport)

Ma légitimité a aborder le sujet est liée au fait que j’ai occupé les deux positions d’amateur et de professionnel.

Amateur d’abord puisque j’ai pratiqué l’équitation non-professionelle jusqu’à l’âge de 22 ans. En effet j’étais étudiant en droit a Paris au moment où j’ai juge que ma vie serait bien plus heureuse proche des chevaux. J’ai donc interrompu ces études à la faculté de PARIS II- Assas afin de me consacrer a eux.

Mes débuts professionnels furent orientes autour du métier d’enseignant. Mon but premier était de pouvoir utiliser la pédagogie pour proposer mon approche et ma vision de l’équitation.

Néanmoins, j’avais eu à cœur de choisir de faire mes armes dans une école d’équitation qui non seulement me permettrait d’obtenir mon diplôme d’enseignant (BEES1) mais me permettrait également de monter beaucoup à cheval. En effet, je travaillais dans le même temps pour un marchand de chevaux. Je montais donc énormément de chevaux différents.

De fait cette formation, très complète me permet aujourd’hui, en tant que marchand de chevaux de sport, de savoir très précisément quel cheval correspond à quel usage et même quelle pédagogie et quelles techniques on peut y adapter.

Par la suite, quelques années plus tard, j’ai intégré le très prestigieux « Cadre Noir de Saumur » (FRA). L’objet de cette institution est de préparer les cavalier-enseignants (recrutés sur concours) à devenir des hommes et femmes de chevaux et des enseignants capables d’en former d’autres. En effet, il s’agit d’un diplôme de « formateur de formateurs » (BEES2) visant à développer les qualités pédagogiques du candidat pour en faire un expert dans les trois disciplines olympiques de l’équitation. Ces qualités pédagogiques me permettent aujourd’hui en tant que marchand de chevaux de sport, de déterminer avec précision des solutions et diagnostiques aux problèmes rencontrés, dans la pratique de leur sport, par des amateurs autant que par des professionnels….en particulier du point de vue de l’adaptation et du choix de leur monture. Parallèlement à ce diplôme d’équivalence Bac+4 (en France), j’ai préparé et acquis une licence (Bac+3) en « Management des Établissements Équestres ».

C’est après toutes ces formations que je me suis vu propose de prendre la direction d’un des plus grands centres équestres de France. J’ai dirigé ce centre équestre avec bonheur pendant trois années en conjuguant mes fonctions de direction administrative, de direction technique, et en continuant a consacrer une part importante de mon temps au Jumping.

Fort de toute cette expérience professionnelle, je me mettrai a votre disposition et a votre écoute pour choisir ensemble le partenaire équin de vos réussites équestres. »